Etudiant en Information et Communication, j'ai réalisé ce blog dans le cadre d'un cours nous proposant une approche aux Nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC). Vous allez découvrir ici, des billets consacrés à l'identité numérique. C'est aussi l'occasion d'en savoir un peu plus sur la naissance, et les pères d'Internet.

mercredi 9 mars 2011

Marc Andreessen

A 23ans, Marc Andreessen, alors étudiant à l'Université d'Illinois, développe le projet Mosaïc. C'est aux côtés de Joseph Hardin et surtout d' Eric. J Bina ,qu'il met au point le premier navigateur web.

Le principe est alors novateur : il s'agit de disposer d'un explorateur pour couvrir un domaine (World Wild Web) ,qui ne compte à ce moment que 200 sites. Mosaïc est aussi le premier à afficher les images GIF (Graphics Interchange Format) et XBM (X BitMap). Le navigateur est au début, développé pour des plateformes telles que X Window , Macintosh et Windows.

L'ensemble de ces avantages ont permis de populariser le World Wild Web.
Mais en 1997, le développement est stoppé et 1an plus tard, le nombre d'utilisateurs tombe à zéro. Andreessen et son équipe, ont néanmoins réussi à, ouvrir la voie des navigateurs web , et à développer le web en général.

Par ailleurs, il est le premier à monter une entreprise totalement orientée vers Internet : Netscape. Un concept qui va porter ses fruits, et vaudra à son patron les couvertures de grands magazines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire