Etudiant en Information et Communication, j'ai réalisé ce blog dans le cadre d'un cours nous proposant une approche aux Nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC). Vous allez découvrir ici, des billets consacrés à l'identité numérique. C'est aussi l'occasion d'en savoir un peu plus sur la naissance, et les pères d'Internet.

mercredi 9 mars 2011

Jon Postel

Jon Postel , nait le 6 août, en Californie. Après l'obtention de son doctorat en informatique,J. Postel travaille sur les Request for Comments. Il s'agit de documents officiels définissant les aspects techniques d'Internet , et du matériel informatique. C'est au cours de ces travaux qu'il apporte une importante contribution, dans la création d'un protocole de communication TCP/IP.

 Plus précisément appellée suite TCP/IP, c'est un ensemble de règles utilisées pour le transfert de données sur Internet. Cette suite tient son nom des deux protocoles qui la compose. Le premier, TCP (Transmission Control Protocol) vise à segmenter les messages à l'émission, et à les resegmenter à la réception. Quant au deuxième, IP (Internet Protocol) il permet d'acheminer ces messages, d'ordinateurs en ordinateurs.

Par la suite, il va diriger l'organisme responsable de l'allocation d'adresse IP sur Internet.
Il décède relativement tôt à l'âge de 55ans. En tant que premier membre de l'Internet Society,et pour l'ensemble de ses apports dans la construction d'Internet, il est le premier lauréat du prix portant son nom (à titre posthume) : le prix Jon Postel. Prix décerné annuellement par l'Internet Society, depuis 1999 , récompensant les principaux acteurs dans le domaine des télécommunications.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire