Etudiant en Information et Communication, j'ai réalisé ce blog dans le cadre d'un cours nous proposant une approche aux Nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC). Vous allez découvrir ici, des billets consacrés à l'identité numérique. C'est aussi l'occasion d'en savoir un peu plus sur la naissance, et les pères d'Internet.

mercredi 9 mars 2011

Pionniers d'Internet


PersonnagesInventionDate
Clément AderThéatrophone1881-1932
Vannevar BushMemex1945
J.C.R LickliderTime sharing1960
Douglas EnglebartLa souris1963
Paul BaranTransmission par paquet1964
Theodor NelsonXanadu1967
Tim Berner LeeHypertext Transfer Protocol (http)1990


Théatrophone: réseau téléphonique relié à l’opéra de paris et à d’autres théatres. Le système permettait d’écouter l’opéra tout en restant chez soi.
Memex: ce terme est une contraction de « memory extender ». C’est un appareil électronique relié à une bibliothèque permettant d’afficher des livres et de projeter des films. Il permet de naviguer à travers les informations ainsi que d’établir un lien entre elles. On y reconnait les prémisses de l’http.
Time sharing: le temps partagé permet de simuler le partage par plusieurs utilisateurs d’un ordinateur. Pendant les « temps morts » d’un utilisateur sur un ordinateur (attentes d’entrées, lecture ou écriture sur disque…), ce dernier peut servir à d’autres utilisateurs de façon à rentabiliser son usage.
Transmission par paquets: cette théorie propose un système qui découpe les données informatiques lors de leur transmission. Ces données peuvent être transmises en discontinu et être reconstituées par le récepteur. Ce sera la méthode employée pour les données transmises par Internet, comme un message électronique : celui-ci est découpé, envoyé par morceaux qui passent par des voies différentes et rassemblé par le récepteur.
Xanadu: projet de système d’informations permettant le partage instantané et universel de données informatiques. Il fut dépassé par le protocole http.
HTTP: protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire